blog banner

5 éléments à prendre en compte lors de la création d’un site web

Un site web est important pour toute entreprise. C’est le premier point de contact des clients lorsqu’ils ont besoin d’informations, les clients potentiels visitent votre site web pour en savoir plus, et pour beaucoup de gens, leur site web est même leur principale source de revenus. Mais lorsque vous recevez un nouveau site web ou que vous rénovez complètement votre site actuel, il y a beaucoup de choses à prendre en compte.

Il y a souvent des choses que les gens ne prennent pas en compte et qui peuvent avoir des impacts négatifs sur le site dans un futur proche…

1) Mon site web est-il adapté ?

Un site web réactif (ou convivial pour les téléphones portables et les tablettes, comme certains l’appellent) est important aujourd’hui, car il permettra de répondre aux besoins d’une base d’utilisateurs mobiles toujours plus importante. Plus de la moitié du trafic internet provient d’un appareil mobile, et si votre nouveau site web n’est pas adapté à la navigation sur un appareil mobile, il est fort probable que les clients potentiels quitteront le site.

2) Hébergement de sites web

Vous trouverez des hébergements web souvent très bon marché pour aussi peu que 4 € par mois. Bien que cela semble bon sur le papier, j’ai vu beaucoup de gens se laisser abattre au fil des ans par des niveaux de service médiocres, ce qui entraîne de nombreuses interruptions de service pour leur site. Un temps de fonctionnement à 100% du serveur de votre site web est une nécessité. Si quelqu’un visite votre site web pendant qu’il est en panne, les statistiques montrent que 87% ne reviendront pas.

3) Intégration des médias sociaux

C’est ce que la plupart des gens attendent aujourd’hui, ce qui rend obligatoire le fait que les utilisateurs de votre site puissent facilement interagir avec vous sur les médias sociaux via votre site web. Qu’il s’agisse de liens vers vos profils de médias sociaux pour que vous puissiez être facilement trouvé, ou de l’intégration de flux sociaux, les visiteurs du site s’attendent à pouvoir trouver ces informations facilement.

4) Sécurité

J’ai travaillé une fois dans une agence qui construisait principalement des sites web WordPress pour ses clients. Si ce n’était pas un problème à court terme, à plus long terme, on voyait souvent des plugins et des thèmes non mis à jour, ce qui entraînait l’apparition de vulnérabilités de sécurité. Les sites étaient souvent attaqués avec des commentaires de spam, des liens de spam, des erreurs techniques, etc. Il est facile d’éviter cela en maintenant les logiciels du site et du serveur à jour, ou en utilisant des méthodes de programmation sécurisées si l’on opte pour une solution sur mesure.

5) Contenu

On disait autrefois que le contenu était roi. Bien que les choses aient changé sur le web au fil des ans, cela semble toujours être le cas dans la plupart des cas. Il est important que chaque texte soit unique et ne soit pas copié/collé à partir d’un autre site web. Cela permettrait de signaler votre site web aux moteurs de recherche comme un contenu dupliqué, ce qui entraînerait un éventuel bannissement du site et une perte de trafic. Les doublons ne sont pas le seul souci ; le contenu doit être attrayant et de haute qualité.

Il ne s’agit là que de cinq facteurs à prendre en compte lors de la création de votre nouveau site web. La liste peut aller jusqu’à des centaines, et elle varie d’un site à l’autre. Un site pour petites entreprises comporte moins de facteurs qu’un site de commerce électronique à grande échelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.