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Comment ne pas se faire voler son idée de business ?

Quand on a une idée de business, vous pouvez être sûr que d’autres personnes l’ont aussi partout à travers le monde. Le tout est de ne pas se faire voler son business par des gens qui ont juste agis plus vite que vous.

Avant de commencer à lire, vous pouvez ouvrir dans un nouvel onglet cet article qui traite le même sujet: « faut-il s’investir dans votre projet sans avoir de garantie ? »

 Comment fait-on pour ne pas se faire voler son idée ?


Une idée n’a pas de valeur en soi

Durant la première année de mon master, j’ai eu un professeur qui avait une phrase que j’aime beaucoup:

« Si les idées rendaient riche, on serait probablement tous millionnaires »

Quand on a une idée de business, on ne sait pas si elle fonctionnera tant qu’elle n’a pas été testée. Pour cela, il faut la mettre en pratique le plus vite possible sur le marché. Si votre idée est bonne, elle est sûrement déjà en train d’être développée par des gens qui sont plus en avance que vous.

coworking tarn développer business

Les exemples concrets d’entreprises qui ont réussi sont nombreux, mais elles n’ont pas toujours été au top du classement. Que ce soit Facebook, Airbnb, Snapchat… elles sont constamment soumises à la pression concurrentielle. Bien que ces sociétés représentent maintenant une très grosse part de leur marché respectif, leurs idées ont été mises en application le plus vite possible.

Elles subissent parfois des échecs, notamment Google avec son réseau social Google+, en partie dû au fait que Facebook était déjà bien implantée. Au tout départ, Facebook n’était pas l’oeuvre de Mark Zuckerberg à Harvard.

Il a volé l’idée pour en faire ce qu’est devenue l’entreprise aujourd’hui. Mais lors du procès de leur « créateurs » contre Mark, celui-ci à tout simplement dit: « Si vous aviez inventé Facebook, vous auriez inventé Facebook ».reseaux_sociauxQuant à Snapchat, leur première version de l’application était rudimentaire mais cela n’a pas empêché les gens de s’y inscrire. L’application est en constante évolution à tel point que les concurrents s’approprient le concept des stories.

Certes, vous allez me dire qu’il y a un risque qui existe quand on met son produit sur le marché. Cependant, à trop attendre on peut voir ses concurrents nous dépasser sans le moindre scrupule. Ce qui est sûr, c’est qu’ils ne vous payeront pas votre salaire à la fin du mois pour développer votre projet.

Tout est dans l’exécution et la distribution de l’idée.


Quand faut-il donc se lancer ?

« Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 20 ans.
Le deuxième meilleur moment est maintenant. »
– Proverbe chinois

Je n’ai sûrement pas besoin de vous décrire ce que le proverbe évoque. De manière générale, il n’y a pas de moment idéal pour vous lancer.

Vous trouverez toujours une excuse pour ne pas vous mettre en route. Cela signifierait qu’une chose: vous n’avez pas suffisamment de motivation pour atteindre vos objectifs. Vous pouvez commencer avec de simples tests qui vous permettront de comprendre ce qu’attend le marché dans lequel vous voulez vous lancer.

Par exemple, si vous souhaitez commencer une chaîne Youtube sur la Chine, pourquoi ne pas commencer par faire quelques vidéos que vous publiez sur les réseaux sociaux pour avoir des retours ?feedback

Cela vous permettra d’avoir des feedbacks de votre communauté pour déjà vous améliorer avant de commencer réellement votre activité. Lorsque que vous démarrerez votre projet, vous saurez mieux ce que vos clients attendent et vous pourrez vous investir pleinement.

Le risque de ne pas vendre saura d’autant plus diminué si vous testez le marché avec un produit minimum viable avant de débuter.

Le meilleur moyen de ne pas avoir de regret est d’agir !