rentier rich man balcony

Devenir rentier avec l’immobilier

Devenir rentier est un rêve pour beaucoup de français, mais une réalité pour peu d’entre eux. Pourtant devenir rentier reste simple : il suffit de se lancer. En effet, augmenter son pouvoir d’achat avec des revenus complémentaires, ou s’arrêter de travailler et vivre de ses loyers est accessible à tous. Se former sur les bases de l’investissement en immobilier (ou autre) reste néanmoins primordial.

DEVENIR RENTIER EST ACCESSIBLE À TOUS

Peu importe le budget, il existe forcément des solutions pour débuter votre vie de rentier. L’immobilier possède une offre très large et variée qui s’adapte à tout type de projet. Ces dernières années le gouvernement à développer des dispositifs incitant à l’investissement locatif.

Certains d’entre eux sont trop peu connus du grand public et pourtant ils offrent la possibilité à tout le monde de devenir rentier, avec des prix d’entrée très bas (on peut trouver des studios rentables dès vers les 40.000€) et des loyers garantis. Vous pouvez donc tous devenir rentier immobilier en toute sécurité.

Le secret pour devenir rentier : commencez par acheter votre premier appartement, le plus tôt sera le mieux.

Et surtout, lancez-vous !

DEVENIR RENTIER SANS APPORT – QUELQUE SOIT VOTRE BUDGET

L’avantage de l’investissement immobilier est de pouvoir se constituer un patrimoine important sans apport financier préalable. Les banquiers permettent plus de souplesse sur un prêt immobilier pour un investissement locatif que pour l’achat de sa résidence principale. Vous pouvez donc commencer à devenir rentier sans apport et en profitant de votre capacité d’emprunt. Toutefois, si vous optez pour un achat de résidence principale, sachez que votre rentabilité ne sera pas aussi optimisée qu’avec un investissement locatif.

Le frein principal pour devenir rentier est le prix de l’immobilier. Vous êtes motivés à devenir rentier mais vous pensez ne pas avoir le budget suffisant, sachez qu’il existe sûrement une solution.

vente bien immobilier clé

Votre entourage aura sûrement tendance à vous démotiver car cela représente beaucoup d’argent pour la plupart d’entre nous et ils ne connaissent pas forcément ce milieu la. On le sait tous l’inconnu fait peur, surtout quand il s’agit d’argent ! Mais avec un peu d’intérêt vous verrez que plusieurs dispositifs vous aideront à investir.

Vous pouvez :

  • Envisager des régions moins coûteuses et à fort potentiel (villes étudiantes, régions touristiques comme l’aquitaine, zones militaires etc…).
  • Vous orienter vers des dispositifs aux prix d’entrée attractifs comme la loi Censi-Bouvard ou la loi Pinel. Ces lois vous permettent de réduire vos impôts (entre autre) si vous respectez les conditions de celles-ci.
  • Emprunter 110% du montant de votre achat pour couvrir les frais de notaires ou les travaux. Pour cela, l’investissement locatif est primordial. Il faudra constituer un dossier solide qui montrera tous les aspects (dont les recettes éventuelles) de votre investissement. Le plus important est de ne pas s’arrêter à la première banque que vous croiserez !
  • Investir dans les niches immobilières du moment. Si vous voulez augmenter la certitude de percevoir vos loyers, il ne faut pas augmenter leur prix. Investir dans les niches (collocations, location de courte durée…) est un bon moyen d’augmenter votre rentabilité en générant un cashflow positif à la fin du mois.

DEVENIR RENTIER DANS LE NEUF

Devenir rentier dans l’immobilier n’est pas cloisonné à l’immobilier ancien. De plus en plus d’investisseur se tourne vers l’immobilier neuf pour devenir rentier, celui-ci offre une meilleure maîtrise des coûts et surtout permet une réduction d’impôt importante.

Devenir rentier signifie vivre de ses loyers, il est donc primordial de s’assurer de les percevoir le plus rapidement et facilement possible. L’immobilier neuf offre une meilleure attractivité locative par rapport à l’ancien, cela permet à l’investisseur une plus grande sérénité.

neuf immobilier

La loi Pinel est le dispositif le plus connu pour investir dans l’immobilier neuf et donc de commencer la vie de rentier immobilier.
Ce dispositif donne la possibilité à l’investisseur de réduire fortement ses impôts (jusqu’à 6 000€ par an) en plus de percevoir ses loyers

Si vous ne voulez pas trop vous prendre la tête avec les différentes méthodes de location existantes mais que vous souhaitez quand même investir, il est toujours préférable de cibler les petites surfaces type studio ou T2, car elles procurent une meilleure rentabilité locative.

VIVRE DE SES LOYERS

Une fois le premier investissement effectué, il sera plus facile d’investir dans les autres et ainsi de faire croître votre patrimoine. Pour les institutions bancaires, le fait que vous ayez déjà effectué un investissement locatif leur donne plus d’assurance pour vous concéder les prêts immobiliers suivants, d’autant plus si l’investissement est rentable. L’objectif est de réussir à ce que vos loyers précédents paient les mensualités des nouveaux emprunts.

Devenir rentier a pour objectif final de percevoir des loyers qui vous permettent soit d’améliorer votre qualité de vie (revenus complémentaires), ou bien tout simplement d’arrêter de travailler et de vivre de vos loyers. Une fois arrivé au stade de propriétaire, vous pourrez optimiser votre fiscalité. Cela dépend de plusieurs facteurs indépendants, que vous pouvez trouver aisément sur internet.

immobilier réduire importSachez cependant qu’il existe le statut LMP, de loueur meublé professionnel. Ce statut permet sous certaines conditions de sortir ses biens immobiliers de l’assiette de calcul de l’ISF (impôt de solidarité sur la fortune, payé par les détenteurs de patrimoine), et surtout d’obtenir des abattements sur la déclaration de vos loyers. La condition la plus importante est que vous passiez tous vos logements en location.

Le conseil le plus important que je pourrais vous donner: apprenez à investir avant d’investir. Ne vous lancez pas dans des investissements sans savoir ce que vous faites. Mais sachez qu’une fois compris, il ne sera pas difficile de commencer à percevoir les revenus de vos investissements immobiliers !


Les étudiants peuvent aussi investir dans l’immobilier, j’en parle dans mon article comment investir en tant qu’étudiant 😉

Si vous aimez lire, je vous conseille le livre d’Olivier Seban « Tout le monde mérite d’être riche ». L’auteur présente très bien tout le charabia de l’investissement immobilier pour le rendre accessible à tous.