blog banner

7 moyens RÉELS de gagner de l’argent quand on est étudiant

Quand vous êtes étudiant, un des problèmes principaux (parce qu’il y en a d’autres) est l’argent.

Et si je vous disais qu’il existe d’autres moyens que les McDo ou autre royaume du healty food pour gagner de l’argent ?

Je vous propose de vous partager 7 moyens RÉELS pour gagner de l’argent quand on est étudiant.

1. Vendez votre expertise

J’ai fait mes premiers euros comme ça, les cours vous apprennent des choses, vous les revendez… simple comme business model.

En tant que professeur particulier ou au travers de vidéo dans lesquelles vous faites découvrir ce que vous savez faire.

Si c’est de vous déplacer qui vous dérange, sachez que les cours par Webcam ne sont pas rares selon ce que vous enseignez !

La plupart d’entre vous aurez une barrière psychologique qui vous empêchera d’enseigner.

Exemples, je pense notamment à des cours de guitare, anglais, français, WordPress Photoshop, Excel, etc.

Mon conseil, inscrivez vous sur les sites de cours particuliers ou sur ceux qui proposent de mettre des tutos en ligne.

Vous postez une annonce bien propre et vous la laissez tourner. Vous verrez le nombre de personne qui cherchent à apprendre !

2. Répondez à des sondages… CA MARCHE VRAIMENT

Si vous partez avec l’a priori que répondre à des sondages en ligne vous feras perdre du temps contre quelque centimes, alors vous lisez le bon article.

Comme tout business, les meilleurs filons ne se trouvent pas simplement… ça serait trop facile non ?

Je vous présente Appen (aucun partenariat avec eux malheureusement). On peut gagner FACILEMENT 300 / 400 euros par mois via Paypal pour une trentaine de minutes par jour.

Comment ça marche ? Vous vous inscrivez, vous renseignez toutes vos infos (CV, etc) et vous patientez 24h / 48h pour être validé. Ensuite vous devrez choisir parmi 10/15 projets différents.

Ce qui les différencie c’est la rémunération, le temps passé, le sujet du projet en lui même (certains sont sur téléphone, d’autres ordinateurs, etc).

Les 2 seuls inconvénients de la plateforme : tout est en anglais (sauf les projets qui visent une audience française) et certains gros projets requièrent des tests d’entrées (sinon Jean-Kevin pourrait aussi le faire).

Le principe: une grosse entreprise a besoin de données sur la pertinence de ses pubs (au hasard, Facebook). Elle contacte Appen qui possède des centaines de milliers de personnes qualifiées pour répondre à des sondages. On vous montre par exemple une pub, vous devez dire les thématiques qui en ressortent.

N’hésitez pas à me faire vos retours !

3. Vendez vos photographies

Encore une fois, ne sous-estimez pas le nombre de photos qui sont achetées par jour.

La pensée limitante consisterait à se dire que si on n’en achèterait pas, pourquoi quelqu’un le ferait ?

Sauf que la subtilité est là, vous n’êtes peut-être PAS DU TOUT le client cible de ce genre de business.

Un exemple parmi tant d’autres, une entreprise peut largement se permettre de payer quelques dizaines d’euros pour une photo qu’elle utilisera sur son feed instagram.

Un site plus connu pour ça est http://fr.fotolia.com. Allez voir sur internet vous pourrez trouver davantage de site tout aussi bien !

4. Vendez vos créations graphiques / site internet

Soyons honnête, aujourd’hui n’a jamais été plus facile pour se faire de l’argent.

WordPress demande 1 semaine de formation pour maîtriser ses bases et vous pouvez vendre vos sites plusieurs centaines d’euros.

Canva permet de faire des logos, flyers, … très quali gratuitement, vous pouvez les vendre plusieurs dizaines voir centaine d’euros.

Cerise sur le gâteau, vous pouvez même n’être que l’intermédiaire entre la personne qui créera le produit et le client (apporteur d’affaires au final).

Comment ? Via des sites comme Fiverr ou 5euros qui permettent d’acheter une prestation pour 3x rien…

5. Devenez rédacteur / traducteurs

Vous préférez traduire des textes car vous avez un bon niveau dans une langue étrangère. C’est possible !

Vous pouvez trouver une mission qui vous correspond sur http://fr.textmaster.com par exemple.

Sinon contactez des gérants de petit blog personnel ou local, ils pourraient éventuellement vous rémunérer pour écrire quelques articles traduis par mois.

Tout ce que je dis est de mon expérience personnel, le plus dur c’est d’essayer !

6. Louez votre matériel

Alors certes vous n’allez pas devenir le prochain Bill Gates avec cette méthode.

Que ce soit une console de jeux dont vous ne vous servez pas durant les vacances, l’appartement de vos parents ils partent en voyage (avec leur accord), un appareil photo ou encore un ordinateur portable, vous pouvez tout louer.

Une petite astuce simple: louer votre appartement / studio étudiant en Airbnb quand vous partez chez vos parents, en vacances, etc…

Qui vérifiera ? Selon votre ville les loyers seront + ou – élevés mais croyez moi, vous sentirez mieux les fins de mois !

Sinon il y a énormément de monde à la recherche ce que vous avez.

Le site le plus connu sur lequel vous allez pouvoir gagner facilement de l’argent est: http://fr.zilok.com mais il en existe d’autres.

7. Vendez vos cours et autres documents

Que ce soit des cours, des présentations, des lettres de motivation, des CV, des examens, des contrats, des commentaires de texte, étude de cas, étude de marché…

Vous pouvez vendre tous vos documents sur http://www.tous-les-docs.com.

A l’heure actuel je n’ai pas encore trouvé d’autres plateformes qui m’ont permis de vendre des documents.

N’hésitez pas à en partager si vous en connaissez.


Toutes ces astuces ne sont pas exhaustives et il vous faudra généralement un peu de temps à investir pour commencer à percevoir des revenus (normal).

Selon ce que vous allez faire, vous allez commencer à toucher un petit montant sympa !

Sachez que le plus rentable est de vendre quelque chose que vous avez produit ou de louer un bien que vous avez.

Le reste ne sera qu’un revenu d’appoint pour finir vos fin de mois !

Sinon vous pouvez toujours travailler en tant qu’étudiant. Il faut just savoir comment trouver un job et comprendre comment organiser son temps.

J’en parle dans  mon Article Sur Les Jobs Étudiants ! 🙂

N’hésitez pas à réagir dans les commentaires et à nous faire partager vos astuces pour gagner de l’argent quand on est étudiant !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.