blog banner

Utiliser l’iPad Pro pour le développement web

Comme je commençais à me déplacer de plus en plus, c’est devenu une sacrée responsabilité de travailler avec un ordinateur portable assez lourd. Je voulais une alternative qui me permettrait de continuer à effectuer des tâches professionnelles et de travail, comme le courrier électronique et la programmation.

Une visite à l’Apple Store a été plus que suffisante pour me convaincre de faire le saut et d’acheter l’iPad Pro 12,9 pouces 2018 – bien qu’il ait coûté près de 1 200 €.

Outre le développement web, il est extrêmement pratique pour les réunions et les appels clients. Il est idéal pour annoter des pages web, prendre des notes et héberger des appels Skype.

Après avoir acheté l’iPad, vous aurez également besoin des applications correspondantes pour effectuer vos tâches de codage. J’ai choisi Coda au prix de 23,99 €, car il est important de choisir un outil de codage qui fait tout ce qu’il faut.

Après des recherches approfondies, j’ai trouvé que c’était le meilleur outil pour mes besoins ; bien que je comprenne que les besoins des développeurs diffèrent, il est important de faire vos recherches, de lire les critiques et de regarder quelques vidéos sur YouTube. Les meilleures applications coûteront cher, mais elles sont en fin de compte un petit prix à payer par rapport à l’iPad lui-même et pour réaliser un travail de qualité.

Je suis un grand fan de PHPStorm, mais il semble que les développeurs n’aient pas encore l’intention d’introduire ce logiciel sur iOS. Coda est l’alternative la plus proche que j’ai pu trouver, qui comprend des fonctionnalités clés similaires à celles de PHPStorm, comme les “projets”, que Coda appelle “sites”, et bien sûr le FTP – qui évite d’avoir à utiliser une application séparée. La seule chose qui manque à Coda est la possibilité de se connecter au contrôle de version tel que Github, mais c’est probablement dû au manque de logiciel pour le supporter du côté d’iOS.

L’iPad sera principalement utilisé pour le codage du back-end, car le front-end difficile sans pouvoir utiliser certaines fonctionnalités, en particulier Inspect Element que l’on trouve sur de nombreux navigateurs de bureau. Cependant, Coda reste excellent pour la plupart des formes de codage, en particulier avec la gamme de coloration syntaxique disponible pour HTML, CSS, JavaScript, PHP, Python, et plus encore. Ils disposent de divers outils frontaux, tels qu’un mode de prévisualisation pour voir les modifications en direct sans passer par le navigateur, mais je trouverais toujours cela très délicat à utiliser si le codage se fait à partir d’une conception statique.

Bien que cela devienne moins fréquent avec la puissance d’Internet, lorsque nous rencontrons un client en personne, nous pouvons facilement annoter ensemble un design web pour comprendre les changements et les ajouts nécessaires. Dans de nombreux cas, cela peut être beaucoup plus facile que de rédiger une liste sans indication claire. Cela devient encore plus amusant si vous avez choisi d’acheter le stylus Apple, ce que je vous recommande tout particulièrement si vous êtes graphiste.

En fin de compte, l’iPad Pro est un excellent outil portable pour toute personne travaillant dans le domaine de la conception ou du développement web, quel que soit son rôle. Ils proposent un modèle plus petit, mais d’après ce que j’ai vu, il serait plus difficile de travailler efficacement avec. Il y a aussi beaucoup d’autres choses qui peuvent être faites pour accélérer votre vie professionnelle ou personnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.