Qui-suis je ?

A propos

« Pourquoi enrichir son patron et passer sa vie à faire du métro-boulot-dodo ?« 

Je m’appelle Maxime, j’ai 21 ans et j’habite dans la région de Toulon. Je suis étudiant en master informatique et développeur à Aix-en-Provence. J’ai toujours été intéressé à l’idée d’entreprendre de nouvelles choses, de découvrir de nouveaux milieux.

Tout commence lorsqu’on doit faire le choix de la LV2 au collège. Le système nous donne l’impression de jouer son avenir… d’un côté les personnes qui vous expliquent que l’espagnol est la meilleure langue à choisir et de l’autre celles qui vous disent que l’allemand est beaucoup plus utilisée dans le monde du travail. Finalement je me suis rendu compte avec le temps que le choix importait peu, étant donné mon niveau en langue en sortant du bac…

Depuis j’ai appris à faire mes propres choix. A tous les niveaux. J’ai testé une multitude de sport comme la danse, le judo, le football, l’équitation ou le roller et je me suis réorienté 3 fois sans perdre une seule année. D’un bac S je suis partit en finance, puis en biologie marine, pour finalement revenir à mes sources en licence math et me réorienter en informatique. J’ai essayé de saisir toutes les opportunités qui s’offraient à moi.

J’ai terminé ma licence informatique en 2016 à la fac des sciences de Toulon. Parmi les choses que j’ai entrepris, l’université reste de loin la période la plus enrichissante pour moi. Le bureau des étudiants (BDE) était en veille depuis plusieurs années, j’ai donc décidé de le reprendre afin d’animer la vie étudiante. L’objectif que nous avions avec les membres de l’association était de proposer des événements aussi variés que possible et ouverts à tous les étudiants de l’université.

Cela pouvait aller d’un tournoi de jeux vidéos en passant par les soirées étudiantes et les aprems sportives. C’était vraiment une expérience très enrichissante qui m’a permis de voir les 2 côtés de l’iceberg: les étudiants et l’administration. Un weekend d’intégration c’est plusieurs mois de travail pour deux / trois jours de fête.

Si j’avais un conseil à vous donner, essayez d’avoir une expérience avec le monde des assos étudiantes durant vos études supérieures et vous en sortirez avec pleins de souvenirs. Si vous ne faites pas (ou plus) d’études, vous pouvez toujours participer aux événements des associations, il y en a partout en France ! N’hésitez pas à aller voir mes articles sur les bde et assos étudiantes si vous souhaitez avoir de plus amples informations ! 😉

A ce jour j’ai pleins de projets en tête et l’environnement de travail lequel je suis est un parfait catalyseur pour les mener à bien. Après avoir goutté aux plaisirs des assos étudiantes, mes centres d’intérêts se sont diversifiés: l’immobilier et l’entrepreneuriat sont entrés en jeu.

Grâce à la formation que je suis, j’ai l’occasion de parler avec des étudiants motivés et des professeurs attentifs aux innovations. Pour moi,  le plus important est de ne pas se restreindre à une pensée limitée. Elle se résume à dire non à une proposition ou une opportunité avant même de connaître le sujet.  Apprenez à comprendre ce qui vous entoure et cassez vos a priori avant de prendre une décision.

tout le monde n'a pas eu la chance de rater ses études olivier rolland

Je passe des heures à lire, à me former, à parler avec des professionnels en quête de savoir et de connaissances. Si vous êtes envieux d’entreprendre je vous recommande le livre d’Olivier Roland « tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études ». C’est un très bon livre et je m’en sert comme bible, à chaque fois que j’ai besoin d’une astuce il me donne toutes les bases nécessaires pour avancer.

A travers ce blog j’ai envie de partager avec vous ce que j’ai appris, mes réussites et mes échecs. Un de mes objectifs est d’écrire un livre… amateur littéraire, je suis tout ouïe si vous avez des conseils à me donner !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.