garantie questionnement

Faut-il s’investir dans son projet sans avoir de garantie ?

 

Tous les entrepreneurs aimeraient avoir la garantie que leurs projets fonctionneront de manière phénoménale en étant bien évidemment le plus fructueux possible. Malheureusement ce n’est pas possible de le prédire avec certitude.

Si vous êtes entrepreneur, vous devriez avoir l’obligation de vous questionner au sujet de l’investissement que celui-ci requiert en terme de temps et d’énergie. Cela ne sert à rien de se lancer dans une ambition les yeux bandés, sans avoir préalablement étudié le sujet.

Le coût d’opportunité

Le coût d’opportunité représente tout ce que vous aurez pu gagner si vous ne vous étiez pas lancé dans votre projet.

Par exemple, le coût d’opportunité d’un élève qui continue ses études après le bac représente tout ce qu’il aurait pu gagner s’il avait travaillé durant tout ce temps.

graphique coût opportunité

Prenons l’exemple de Mathis, un étudiant actuellement Master . En me basant sur un travail payé au SMIC, son coût d’opportunité est de 75 000 € étant donné que qu’il n’aura pas travaillé pendant 5 ans. Cependant, l’investissement de son temps dans les études est amortie pendant toute la durée de sa vie active et il deviendra largement rentable.

Ce principe est applicable dans tout projet: il ne faut pas se lancer dans un projet sans avoir fait une étude précise de toutes les parties qui le compose. On ne peut bien évidemment pas prédire avec certitude la réussite ou non d’un projet mais c’est bien de se poser la question du coût de l’opportunité pour comprendre les objectifs qu’il faut se fixer.

Les bonnes pratiques

Vous l’aurez compris, un bon entrepreneur sait minimiser l’incertitude qu’il y a dans la réussite de son projet. C’est une compétence clé à avoir; certes l’échec nous fait progresser, encore faut-il savoir rebondir. Si tout le monde pouvait avoir la garantie que son projet exploserait sur le marché, nous serions tous millionnaire à l’heure actuel. Néanmoins vous pouvez augmenter la probabilité de succès de votre produit.

Dans le cadre d’une startup, vous pouvez optez sur le Lean Startup. C’est une méthode qui consiste à mettre en place un produit minimum viable le plus rapidement possible. Cela permet de le tester sur le marché et d’avoir les premiers retours pour adapter son développement aux besoins clients.

Le Lean Startup permet aussi de minimiser les coûts de développement étant donné qu’il va constamment s’adapter aux retours des consommateurs.

Tant que vous adopterez l’état d’esprit de l’entrepreneur à succès, vous comprendrez ce qui est important à assimiler et ce qui ne l’ai pas.

Des outils à utiliser

Un autre moyen de réduire les coûts et de voir dans le futur. Cela peut vous sembler un peu fantaisiste mais plusieurs plateforme que vous connaissez sûrement se base sur ce principe même. Si je vous dis crowdfunding cela vous parle ?

crowdfunding

Quoi qu’on en dise, si vous mettez votre projet en ligne sur une plateforme comme KissKissBankBank, vous ne serez pas financé si jamais vous n’atteignez pas le seuil donné. C’est un bon moyen de voir si les gens sont motivés par votre projet ou non.

Enfin, si vous avez un produit à vendre et que vous ne voulez pas engager tous vos économies pour démarcher les clients potentiels, alors visez les webinars:

« Interactif, le média permet la réaction immédiate des investisseurs et la réponse des vendeurs en temps réel. Le webinar permet ainsi un gain de temps et limite les coûts de déplacement des commerciaux d’une entreprise. »

C’est la manière la plus efficace de vendre sur le web en parlant directement à vos clients.

Pour finir, gardez cette règle en tête: ne pas se lancer dans un projet sans comprendre les enjeux et sans étudier les ressources qu’il demande.

Les économies que vous ferez en appliquant ces simples conseils ne seront pas négligeable ! 😉